Sommaire
Dans les grandes villes, de nouveaux immeubles poussent comme des champignons après la pluie et on en trouve dans presque tous les quartiers. Malgré cela, les appartements construits il y a des années jouissent toujours d'un grand intérêt et ont leurs fidèles fans. Voyons si un appartement dans un immeuble ancien a réellement un gros avantage par rapport aux appartements dans des immeubles modernes.
Avantages de vivre dans un immeuble ancien
Connaissant les caractéristiques des appartements dans les anciens immeubles locatifs, vous pouvez immédiatement indiquer un certain nombre d'avantages qui vous encouragent à y vivre. Ceux-ci comprennent, avant tout, un espace de vie plus grand, des plafonds plus hauts et de grandes fenêtres qui éclairent bien l'intérieur. Mais avant d’y investir, vous devez vous assurer que le propriétaire a réalisé tous les diagnostics nécessaires. Un diagnostiqueur immobilier de ce site diagnostic-immobilier-marseille.eu peut être utile dans le cas contraire. Très souvent, les appartements dans des immeubles anciens, en raison de leurs caractéristiques, sont considérés comme des appartements de luxe. Si l'on ajoute à cela un bon emplacement, comme ces immeubles sont généralement en plein centre de la ville ou très proches de celle-ci, il semble qu'un appartement ancien dans un immeuble locatif n'ait que des avantages.
Inconvénients de vivre dans des immeubles anciens
Malheureusement, les appartements dans des immeubles anciens présentent également de nombreux inconvénients. Le plus important est certainement l'état technique de l'appartement. Dans beaucoup d'entre eux, une rénovation en profondeur est nécessaire, car les installations ont passé leurs années de gloire.
Les appartements anciens réservent souvent des surprises qui n'apparaissent qu'au moment de la rénovation. Habituellement, cela prolonge non seulement la durée des travaux de rénovation, mais augmente également considérablement ses coûts.
Il convient également de rappeler que l'emplacement en plein centre-ville est à la fois un avantage et un inconvénient de vivre dans un immeuble. Elle est associée aux restrictions de circulation des véhicules, au manque de places de stationnement et au bruit constant lié à la proximité des principales rues de la ville. Les appartements des immeubles anciens ont rarement un accès direct aux espaces verts et les cours intérieures ne sont pas toujours adaptées aux besoins de loisirs.
Devez-vous acheter un appartement dans un immeuble ancien ?
En regardant tous les avantages et inconvénients mentionnés ci-dessus de vivre dans un immeuble ancien, il peut sembler que l'achat d'une telle propriété n'est pas la meilleure idée, car la liste des inconvénients est beaucoup plus longue que le nombre d'avantages. Cependant, il convient de rappeler que certains des inconvénients mentionnés ci-dessus peuvent être facilement éliminés. Si, par exemple, vous trouvez un appartement après rénovation, dans un immeuble avec ascenseur et un statut juridique réglementé, dans lequel les locaux ont été séparés et chacun d'eux a son propre registre foncier et hypothécaire. Contrairement aux apparences, ces appartements sont assez nombreux, il est donc fort probable que vous en trouviez un.
Avant de prendre une décision, cependant, vous devez vous demander si l'emplacement dans le centre-ville vous convient, car c'est là que se trouvent les anciens bâtiments. Si vous considérez que c'est le plus grand avantage de vivre dans un immeuble et que vous n'êtes pas découragé par les inconvénients mentionnés ci-dessus ou que vous trouvez un endroit qui en est exempt, alors un appartement dans un immeuble ancien sera certainement pour vous.