Sommaire
Voyager à l'international nécessite généralement la présentation d'un visa. Délivré par le gouvernement du pays hôte, ce document permet aux étrangers d'y séjourner temporairement. Par ailleurs, son obtention peut paraître complexe pour certains. Comment obtenir un visa ?
Vérifier les exigences du pays de destination en matière de visa
La première étape pour l'obtention de visa est la vérification des exigences du pays de destination. Comme on peut le voir ici, chaque pays dispose de ses propres règles pour l'octroi du visa. De même, les exigences peuvent varier en fonction de certains facteurs tels que :
- Le motif du voyage,
- La durée du séjour,
- La nationalité du voyageur.
Par ailleurs, les sites web des consulats et des ambassades fournissent des informations à jour à ce sujet. Les demandeurs de visa peuvent s'y rendre pour se renseigner sur les exigences en vigueur dans le pays de leur choix.
Rassembler les documents nécessaires pour la demande de visa
Grâce aux informations relatives aux exigences en matière de visa dans le pays de destination, il faudra à présent constituer le dossier. Les documents courants sont entre autres :
- Un passeport valide,
- Une photo d'identité,
- Une preuve de fonds suffisants pour le séjour,
- Une preuve d'intention de retour dans le pays d'origine après le séjour.
Il est néanmoins courant que certains pays exigent quelques documents supplémentaires. Il peut s'agir des certificats de vaccination, des lettres d'invitation, etc. Tous ces documents sont renseignés sur le portail web de l'ambassade ou du consulat.
Soumettre la demande de visa
Après la constitution du dossier de visa, il faudra le soumettre. À ce niveau, deux options s'offrent aux demandeurs. La première option est la soumission main à main du dossier à l'ambassade ou au consulat. La deuxième possibilité est la soumission par courrier ou en ligne, si le pays de destination l'autorise.
Les frais et le délai de traitement varient en fonction du pays et du type de visa demandé. Il est donc préférable de s'apprêter financièrement. Une fois la demande acceptée, le voyage peut à présent être planifié en toute quiétude.