L’achat d’un panneau solaire d’occasion est une alternative financière pour ceux qui souhaitent faire des économies. Cependant, il est souvent difficile de bien choisir un panneau solaire d’occasion pendant l’achat. Il est conseillé de l’essayer afin de vérifier son efficacité et son état réel. Pour bien choisir un panneau solaire d'occasion, il faut vérifier certains détails. À travers cet article, on vous dira comment choisir un panneau solaire d’occasion.
L’état du panneau et le prix
Comme mentionné plus haut, lors de l’achat, il est très difficile de se rendre compte de l’état d’un panneau solaire d’occasion. Pendant le déplacement entre le lieu d’achat et le lieu d'installation, il est facile de fissurer ou d’endommager un panneau solaire. Il est important avant un rachat de panneaux de s’assurer que tout est bien fonctionnel, c'est-à-dire que le module produit toujours de l’énergie. Le prix est l’élément clé qui motive plusieurs personnes à prendre un panneau solaire d’occasion parce qu’il est beaucoup moins cher qu’un panneau neuf. Il coûte environ quatre-vingts euros, soit pratiquement la moitié du montant d’un panneau solaire neuf.
L’installation
La procédure d’installation d’un panneau solaire d’occasion est la même que celui d’un panneau neuf rien ne change. Il en est de même pour le prix de l’installation parce que l’état n’impacte pas sur la procédure. Il est conseillé de faire installer le panneau solaire par des professionnels certifiés RGE dans le but de bénéficier de l’aide de l’État à l’installation. En effet, l’État apporte au foyer plusieurs aides dans le but de leur faciliter les charges. Cependant, pour en bénéficier, le travail doit être fait par un artisan certifié. Parmi ces aides, on a la prime à l’autoconsommation qui est versée par l’État pour la consommation de l’énergie produite. Ensuite, il y a MaPrimeRénov’ qui est donnée pour l’installation des panneaux solaires hybrides. Enfin, la TVA à taux réduit qui passe de 20% à 10%. Pour l’installation d’un panneau solaire d’occasion, il faut également du matériel susceptible de coûter un peu cher. Il y a par exemple l’onduleur dont le prix varie entre mille et deux mille euros. Si votre toit est plat ou que vous envisagez de faire l’installation au sol, il vous faut des fixateurs. Le prix varie entre cent et deux cents euros. Enfin, il faut les câbles électriques qui coûtent un euro le mètre carré.
L’âge et la rentabilité du panneau
L’âge est très important lorsque vous envisagez d’acheter un panneau solaire d’occasion parce que c’est ce qui déterminera les rendements. Il faut savoir que la durée de vie d’un panneau solaire est de quarante ans en moyenne. Aussi, lors de ses dernières années de vie, il produit moins d’énergie. Autrement dit, plus le panneau solaire prend de l'âge, plus, il devient moins efficace. Si au moment de l’achat le panneau solaire d’occasion à déjà plus de vingt ans, il n’est plus nécessaire de l’acheter. Vous ne pourrez pas pleinement en profiter. Durant les trente premières années de son installation, la rentabilité du panneau solaire est la même. La garantie de rendement assure le bon fonctionnement des panneaux seulement pour le premier acheteur. Le panneau solaire non fonctionnel ou endommagé n’aura sans aucun doute pas le même rendement qu’un panneau neuf.
Voici quelques conseils pour choisir un panneau solaire d’occasion.