Le régime Keto qui est devenu si à la mode pour perdre du poids est en fait le régime cétogène. Paradoxalement, il consiste à augmenter l'apport en graisses et à réduire les glucides pour éliminer plus de graisse corporelle. Et la vérité est que cela fonctionne, mais il est déséquilibré et ne devrait pas être fait trop longtemps.
Qu'est ce que le régime cétogène ?
Le régime keto est en fait le régime cétogène. Il n'y en a plus. En fait, le nom de céto vient de l'anglais: régime cétogène. En France, le régime céto est devenu très à la mode depuis quelques années pour perdre du poids, en particulier chez les athlètes et les adolescents. Consultez notre site pour plus d'informations sur ce type de régime https://www.josefine-mag.fr/. Mais en réalité, le régime cétogène a son origine au début du siècle dernier, lorsqu'il a été conçu à des fins thérapeutiques pour traiter des maladies telles que l'épilepsie. Il se compose essentiellement d'un apport en glucides très faible, d'un apport élevé en graisses et d'un apport modéré en protéines.
Comment fonctionne le régime cétogène ?
Les régimes hypocaloriques fournissent moins de calories que ce dont vous avez besoin pour utiliser vos réserves et perdre du poids. C'est le mécanisme classique de la plupart des régimes de perte de poids. Mais dans le cas du régime cétogène, le mécanisme est totalement différent: en réduisant l'apport en glucides, le principal carburant des cellules disparaît. Le métabolisme est obligé de changer de voie pour fournir de l'énergie aux cellules et utilise des graisses. L'utilisation de ces acides gras génère des composés cétoniques, qui sont une source d'énergie alternative aux glucides ou aux glucides pour nos cellules.
Dans quels cas est-il conseillé de perdre du poids ?
Pour commencer, le régime cétogène n'est pas un modèle équilibré pour perdre du poids. En fait, il s'agissait d'un régime spécialement conçu pour traiter des maladies spécifiques telles que l'épilepsie réfractaire ou les maladies métaboliques rares déficit en transporteur de glucose 1 et déficit en PDH (pyruvate déshydrogénase). Dans ces cas, le régime cétogène fait partie du traitement et nécessite une surveillance médicale et une supplémentation.